Extrait de - Excerpt from: J. BINGEN, La papyrologie grecque et latine: problèmes de fond et problèmes d'organisation, Aspects des études classiques. Actes du colloque associé à la XVIe Assemblée Générale de la Fédération Internationale des Associations d'Études Classiques = Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres. 66 (Bruxelles, 1977) pp. 34-35.
"Oubliant leur diversité fondamentale, [les papyrologues] se retrouvent presque tous dans l'Association Internationale de Papyrologues sous la houlette pacifique d'un Comité International de Papyrologie ...
L'AIP ... a une préhistoire et une protohistoire qui nous mènent loin avant la date ... où elle s'est constituée dans sa forme actuelle. Sur le plan personnel, les papyrologues ont une longue tradition de collaboration internationale. Dès la fin du XIXe siècle, les premiers recueils de papyrus témoignent déjà de l'intensité des échanges d'idées et d'érudition que suscitent le déchiffrement des textes et la préparation des éditions. Autre facteur d'ouverture, les premiers papyrologues ont eu d'une manière très vive le sentiment que leur discipline apportait tant de neuf par ses documents et par ses manuscrits littéraires qu'il fallait en organiser le développement et la diffusion ...
Qu'en [septembre] 1930 on ait été assez mûr pour passer de la fraternité des lettres et des livres à celle des contacts personnels, le succès d'une initiative prise [à Bruxelles] le démontre aussitôt. La 'session papyrologique' jointe par Jean Capart à la 'semaine égyptologique' qui célébrait studieusement le centenaire de l'indépendance de la Belgique, prend aujourd'hui rang de Ier Congrès de papyrologie dans une longue suite ... La cheville ouvrière de cette réunion était un jeune savant ..., Marcel Hombert; dès cet instant, il va être le moteur même des relations internationales en matière de papyrologie.
Un Comité International de Papyrologie est créé qui aura son secrétariat à Bruxelles; une de ses attributions sera de veiller à la périodicité des nouvelles réunions des papyrologues. L'année suivante, ceux-ci se retrouvent à Leyde, puis les congrès se succéderont tous les deux ans jusqu'en 1937, tous les trois ans à partir du Congrès de Paris de 1949. Comme seule interruption, la deuxième guerre mondiale. Au lendemain de celle-ci [en août 1947] se réunirent à Bruxelles quelques savants. Ils décidèrent de rétablir les relations internationales et envisagèrent de structurer en association internationale l'assemblée libre des papyrologues qui élisait régulièrement son Comité.
Cette deuxième étape était conforme aux formes nouvelles d'organisation nées des efforts de l'UNESCO. L'Association Internationale de Papyrologues fut définitivement constituée à Paris en [août-septembre] 1949. Elle fait partie de la Fédération Internationale des Associations d'Études Classiques (FIEC). Celle-ci est une des fédérations membres du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), organisme consultatif de l'UNESCO."
English translation (by Dorothy J. THOMPSON):
"Despite their fundamental diversity, almost all papyrologists are members of the International Association of Papyrologists (AIP) under the benign care of an International Committee of Papyrology ...
The AIP has a prehistory or protohistory which takes us back long before the date when it was established in its present form. On a personal level papyrologists have a long tradition of international collaboration. From the end of the nineteenth century the first collections of papyri are already witness to an intensive exchange of ideas and scholarship which arises out of the decipherment of texts and work in editing them. A further initial impetus was the very real sense shared by the early papyrologists that in its documents and literary manuscripts their discipline was introducing so much new material that its development and diffusion required organisation ...
That the situation was ripe for change and that the fraternity of books and letters was ready to turn into a personal meeting of individuals was shown by the immediate success of an initiative taken in Brussels in [September] 1930. The 'papyrology session' which Jean Capart attached to the 'egyptology week' to constitute an academic celebration of Belgium's centenary now counts as the first congress of papyrology in a long line of such congresses. The linchpin of this reunion was a young scholar ... Marcel Hombert; from then on he was to be the moving force in international relations in papyrological matters.
An International Committee of Papyrology was created with its secretariat in Brussels; one of its roles would be to see to the regular holding of further reunions for papyrologists. The next year found papyrologists in Leiden, and after that congresses were to take place every two years until 1937 and then, following the Paris Congress in 1949, every three years. The sole interruption was caused by the Second World War. Once this was over, a few scholars met in Brussels [in August 1947]. They there took the decision to re-establish international relations, their aim being to form through an international association a free meeting of papyrologists which would elect its own Committee on a regular basis.
This second stage was in line with the new forms of organisation instituted by UNESCO. The International Association of Papyrologists was constituted in its final form in Paris in [August-September] 1949. It belongs to the International Federation of the Societies of Classical Studies (FIEC). As a federation FIEC is a member of the International Council for Philosophy and Humanistic Studies, a consultative body of UNESCO."
Liste des congrès internationaux de papyrologie - List of international congresses of papyrology:
I = Bruxelles, 1930. - II = Leiden, 1931. - III = München, 1933. - IV = Firenze, 1935. - V = Oxford, 1937. - [Wien, 1939: annulé - cancelled]. - VI = Paris, 1949. - VII = Genève, 1952. - VIII = Wien, 1955. - IX = Oslo, 1958. - X = Warszawa, 1961. - XI = Milano, 1965. - XII = Ann Arbor, 1968. - XIII = Marburg, 1971. - XIV = Oxford, 1974. - XV = Bruxelles-Leuven, 1977. - XVI = New York, 1980. - XVII = Napoli, 1983. - XVIII = Athinai, 1986. - XIX = Cairo, 1989. - XX = København, 1992. - XXI = Berlin, 1995. - XXII = Firenze, 1998. - XXIII = Wien, 2001. - XXIV = Helsinki, 2004. - XXV = Ann Arbor, 2007. - XXVI = Genève, 2010. - XXVII = Warszawa, 2013. - XXVIII = Barcelona, 2016. - XXIX = Lecce, 2019. - XXX = Paris, 2022. - XXXI = Köln, 2025.